Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise

29 Jan

C'est un bien bel endroit !

Publié par Monique Allombert-Perrot

Ce que l'on peut voir ici, sans aller au bord de la mer quand passe l'Armada de Rouen.
Ce que l'on peut voir ici, sans aller au bord de la mer quand passe l'Armada de Rouen.
Ce que l'on peut voir ici, sans aller au bord de la mer quand passe l'Armada de Rouen.

Ce que l'on peut voir ici, sans aller au bord de la mer quand passe l'Armada de Rouen.

Cet endroit où je vis...

La Seine est un grand fleuve, qui se jette au Havre dans la Baie de Seine. Le lit de la Seine est entretenu et aménagé. Au Moyen Age déjà les pierres et tourbes étaient transportées par voie d'eau. Les bateaux de transport de pierre du 19è siècle étaient des Gribanes. Des travaux d'endiguement ont été effectués dès 1948, pour que la Seine reste navigable. De nombreuses terres ont été récupérées sur l'eau. Les deux rives de la Seine ont été rapprochées.

La Seine fonctionne au rythme des marées entre le Havre et Rouen, il y circule de nombreux navires, des canoës, des barques parfois, de petits voiliers, des voiliers, des tankers, des porte-containers, des pousseurs, des ailes d'éoliennes, un morceau d'Aibus A380, des péniches de sable ou de charbon, des paquebots parfois et aussi des bateaux de croisière. Les cargos sont souvent pilotés par un Pilote en Seine, formé au Fleuve qui assiste le commandant du bateau jusqu'au port de Rouen qui est un grand port maritime, positionné dans les terres.

Mes petits enfants, tout petits encore, étaient ravis de venir ici, en vacances, au bord de la mer...

Ce lieu est en quelque sorte "climatisé". Il n'y a pas de records de température, ni en haut, ni en bas. Le vent d'Ouest, le plus fréquent, passe souvent au dessus de ma toiture et souffle plus de l'autre côté de l'eau. "Tiens, il pleut à Jumièges !"

Pour traverser, j'emprunte le bac. Le ferry, dit le GPS, n'ayons pas peur des mots! Il peut charger 8 à 10 voitures. Le département fournit gratuitement la traversée, qui est la continuité de la route départementale.

Je traverse donc souvent pour aller chez le médecin, faire des courses, ou marcher un peu., flâner...et admirer la diversité et la vue.

Le monde entier, en drapeaux, circule sous mes fenêtres. Je reconnais souvent certains navires, les habitués...J'ai vu passer The World, un énorme paquebot, puis un paquebot venant du Japon, puis...parfois, des voisins voient un bateau et viennent taper à ma porte ou téléphonent pour me le signaler, c'est sympa.

Je vis dans la Presqu'île de Brotonne, une langue de Seine Maritime tout près de l'Eure dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande. La maison du Parc se trouve dans les environs à Notre Dame de Bliquetuit.

http://parc des boucles de la seine normande

Commenter cet article

À propos

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise