Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise

01 Feb

Moyen Français

Publié par Monique Allombert-Perrot

Dans une période sombre, entre 14 et 15è siècle.

Le moyen français, la langue utilisée pendant, en gros la guerre de cent ans, est une langue intermédiaire entre le latin, l'anglais et les diverses patois.

Dès l'époque de Philippe le Bel (1268-1314) on avait commencé à utilier "le françois" au lieu du latin. La langue se nommait lingua gallica. A ce moment là les savants latinisaient leur français.

Dans l'Angleterre de ces années là, curieusement, le françois était d'usage, dans les milieux lettrés, et à la cour.

Le françois restera utilisé en Angleterre jusqu'en 1731.

Selon Monsieur Vicentim, c'est ce langage qui aurait été utilisé pour transcrire la devise du cadran solaire. Cependant il est très peu probable que le cadran soit aussi vieux !.

L'ancien français a été utilisé pendant cette période au détriment du latin, seule langue possible pour les lettrés. Ceci pour que les clercs et les scribes soient éblouis et n'utilisent pas la "langue des ignorants", mais aussi pour se distinguer du peuple qui utilisait quotidiennement, le breton, l'occitan ou encore le basque.

Il semble tout de même, à l'être raisonnable, que la devise n'ai pas été rédigée, d'emblée, en moyen françois

En 1539, François Ier, dans l'ordonnance de Villers Cotterêts, en 1539, répandra fermement que le français est imposé en tant que langue maternelle aux dits français, répétant ainsi une ordonnance de 1490 décrétée par Charles VIII.

Ils voulaient ainsi limiter l'usage du latin et favoriser la langue maternelle..

Commenter cet article

À propos

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise