Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise

20 Jan

Une carrière est une exploitation de cailloux.

Publié par Monique Allombert-Perrot

Nos jardins de culture, spécialement consacrés à la production de fleurs, feuilles et dans la fabrication de cartes postales de fantaisie et de luxe situés en Basse Seine, à Heurteauville

Nos jardins de culture, spécialement consacrés à la production de fleurs, feuilles et dans la fabrication de cartes postales de fantaisie et de luxe situés en Basse Seine, à Heurteauville

En conflit avec le maire

Le 6 février 1881, Eugène Bardel fils, maire d'Heurteauville, saisit le préfet.

"Une exploitation de carrières à cailloux a lieu à l'aide de mines sur le territoire de notre commune au lieu-dit Port-Jumièges. L'exploitation de ce carrières qui se trouvent dans le voisinage des habitations et longent la grande route départementale ne présente pas des garanties de sécurité nécessaires pour les habitants et les passants. En conséquence, j'ai averti l'entrepreneur et le propriétaire du danger qu'offraient ces travaux qu'ils exécutent sans autorisation quelconque. Afin d'éviter les accidents qui me paraissent inévitables, je leur ai enjoint l'ordre de ne pas continuer leur exploitation avant d'y être autorisés et, néanmoins, ils n'ont pas suspendu leurs travaux..."


L'ingénieur ordinaire des Mines établit un rapport le 18 mars 1881. Il est approuvé par son supérieur hiérarchique.

" La carrière en question est une exploitation de bloc et pierre à chaux qui entame la côte de craie qui la longe la rive droite de la Seine et hameau de Port-Jumièges sur 30 mètres de hauteur. La plate forme de l'entaille faite par l'exploitation dans la côte est à 10 mètres de hauteur au dessus du sol de la voie publique voisine. Cette plate forme a aujourd'hui 30 mètres de profondeur. Le front de taille se trouve à 47 de la maison la plus voisine et à 57 de la route voisine.

La roche est abattue par éboulement. On creuse à la base du front de taille une série de petites excavations faisant reposer le front de taille sur quelques petits piliers. Ceux-ci sont ensuite abattus à la poudre et toute la falaise en porte à faux s'éboule. Il faut ensuite débiter les énormes blocs produits par l'éboulement. La poudre est encore employée à cet usage.

Dans ces conditions, le tirage à la poudre pratiqué avec des précautions suffisantes peut-être effectué sans danger. Il ne paraît pas qu'il y ait eu jusqu'ici d'accidents, les charges des coups de mines sont faibles (100 grammes au maximum), les faces de craie qui doivent subir l'explosion sont recouvertes de manière à éviter les projections à distance de petits blocs isolés, enfin l'orifice des trous est placé le plus possible dans les faces tournées vers le front de taille.

Pareilles exploitations sont pratiquées dans toutes les carrières des rives de la Seine, sous la responsabilité des carriers et sans inconvénient. L'interdire serait interdire les carrières.

La carrière qui nous occupe n'est pas dans des conditions à motiver une exception.
D'un autre côté, le règlement des carrières n'assujettit pas l'exploitation à la poudre à l'autorisation préalable, mais seulement à se conformer aux prescriptions qui pourraient être imposées par l'autorité préfectorale. Dans l'espèce, nous ne voyons pas qu'il y en ait d'autre à imposer que celles qui sont journellement et nous pensons par suite qu'il n'y a pas lieu à intervenir par voie de prescription administrative, mais seulement par la surveillance des travaux."

L'autorité préfectorale va donc signifier ces conclusions au maire le 28 mars.

"Si, plus tard, il était reconnu que la sécurité publique est menacée par l'exploitation en question, je n'hésiterais pas à prendre, sur les propositions du service des mines, les mesures nécessaires pour prévenir tout danger. Vous auriez d'ailleurs, M. le Maire, à m'informer le cas échéant des constatations que la surveillance qu'il vous appartient d'opérer au cas particulier, comme magistrat municipal, vous amènerait à faire."

Commenter cet article

À propos

Jardins en terrasse, four à chaux, cadran solaire monumental, quelle histoire pour ce lieu, pour ce site classé, résoudre l'énigme de la devise